Un babyphone est un outil technologique important pour les parents. Il leur permet de surveiller leur enfant pendant qu’il dort et leur procure souvent une plus grande tranquillité d’esprit. Certains sont utilisés pour surveiller la respiration ou le cœur des bébés ayant des problèmes médicaux. Désormais, vous avez la possibilité de choisir parmi différents types de modèles sur le marché.
Les avantages d’un babyphone
Un babyphone vous informe des bruits de la nuit ou de la sieste de votre bébé. Les différents modèles disponibles aujourd’hui offrent un aperçu étonnant des mouvements ou des activités de votre bébé. Certains babyphones sont équipés de capteurs spéciaux qui suivent les mouvements du bébé pendant son sommeil et vous informent de toute immobilité du bébé indiquant un problème. Ces appareils peuvent également suivre la respiration, la température et le rythme cardiaque du nourrisson pour vous donner une image plus complète de la santé de votre bébé. Certains dispositifs sont équipés de caméras capables de transmettre des vidéos.
Les bébés ont besoin d’une attention constante pour assurer leur sécurité et leur santé. Un Babyphone Beaba permet aux parents de surveiller, de distraire et de calmer leur enfant depuis n’importe quel endroit. À l’origine, il existait des appareils de puériculture uniquement audio offrant la possibilité d’écouter un bébé gardé dans une autre pièce.
Moniteur vidéo
Ce dispositif envoie une vidéo depuis une caméra située dans la chambre de votre bébé. Vous visualisez la vidéo sur un appareil tel qu’une tablette. Parfois, le moniteur utilise le Wi-Fi de votre maison pour diffuser le flux vidéo vers une application sur votre smartphone ou votre tablette. Certains babyphones vidéo sont dotés d’une technologie de détection de mouvement. Ils vous alertent lorsque votre bébé bouge ou vous donnent la possibilité de déplacer la caméra à distance si nécessaire. Vous pouvez surveiller plusieurs enfants à la fois. Un appareil vidéo peut être placé dans une partie de la pièce où il est possible de voir tous les enfants présents.
Moniteurs bébé audio
À l’exception de vos propres oreilles, les options exclusivement audio sont probablement le modèle de babyphone le plus traditionnel. Les moniteurs audio constituent une solution assez simple. Ils comprennent généralement un microphone et un haut-parleur. Vous pouvez placer le microphone près du berceau de votre bébé et il transmettra ses bruits au haut-parleur.
Moniteur cardiaque et respiratoire
Ce moniteur utilise des points d’électrode fixés sur la poitrine du bébé pour surveiller les mouvements de la poitrine et l’activité électrique du cœur. Une alarme se déclenche si la fréquence cardiaque tombe en dessous d’un certain seuil ou si la respiration du bébé s’arrête longtemps. Ce modèle se présente parfois sous la forme d’un dispositif portable. Certains sont reliés à un ordinateur, qui évalue la gravité de la situation.
Moniteur pour bébé avec dispositif portable
De nombreux babyphones haut de gamme proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme l’ajout de dispositifs portables, tels qu’une chaussette ou une bande. Cela permet aux parents de surveiller les signes vitaux de leur bébé, comme sa respiration, ses mouvements, etc. Ces moniteurs sont généralement vendus à un prix qui reflète leurs capacités de haute technologie.