La colique n’est pas due à une maladie. Les bébés qui ont des coliques sont généralement en très bonne santé et pleins d’énergie. De nombreuses recherches ont été menées pour trouver ce qui fait pleurer les bébés qui souffrent de coliques, mais la réponse reste incertaine. Même après des tests approfondis, aucune cause médicale n’a été trouvée. Une théorie est qu’un appareil digestif sous-développé est responsable. Pour les soulager vous pouvez utiliser une bouillotte anti-colique trouvable sur https://bebe-conseils.fr/bouillotte/bouillotte-bebe-anti-colique/.
Signes et symptômes de la colique
Parmi les signes et les symptômes de coliques chez votre bébé, citons :
– Des périodes de pleurs où il est plus difficile à consoler que d’habitude, 3 heures ou plus par jour sur une période de 3 jours par semaine et 3 semaines ou plus
– L’agitation
– Lever les jambes, cambrer le dos ou serrer les poings
– Devenir rouge au visage
– Semblant de se calmer et puis avoir un autre épisode de pleurs
– Les pleurs bien plus accentués le soir. Parfois, un bébé souffrant de coliques peut pleurer pendant de nombreuses heures pendant le jour ou la nuit.
Si votre bébé a des coliques, il peut sembler en détresse. Mais les bébés qui ont des coliques vont bien entre les périodes de pleurs. Votre bébé doit bien se nourrir et prendre du poids même s’il a des coliques.
– Les causes des coliques
Il n’y a jusqu’à présent pas de réelles causes connues qui soient à l’origine des coliques. Les coliques sont également répandues chez les bébés prématurés. D’autres accusent les gaz abdominaux, les allergies alimentaires, ou le bruit et les distractions qui perturbent le sommeil. En examinant les différents remèdes qui se sont avérés efficaces, la recherche suggère que certains pleurs ne sont qu’une question de tempérament ou de maturation du système nerveux.
Les véritables problèmes abdominaux, notamment les gaz ou les reflux acides, représentent probablement moins de 5 % des cas. Le mieux que l’on puisse dire aujourd’hui est que certains bébés pleurent beaucoup à cet âge.