Avoir des enfants est le rêve de tous les parents. Et c’est vrai, il n’y a pas plus grande richesse qu’un enfant. Seulement, la vie d’un couple peut changer rapidement avec la venue d’un enfant. Différentes émotions peuvent surgir au sein du foyer, de grands changements s’opèrent d’où la nécessité de bien s’y préparer. De nouvelles routines s’imposent avec un nouveau-né, le manque de sommeil, gérer les pleurs du bébé, la fatigue. Les mères sont souvent sujettes à des changements hormonaux qui peuvent jouer sur leur bien-être en général.
La préparation mentale
Dans les meilleurs des cas, les 2 parents doivent se mettre d’accord du moment idéal pour avoir un enfant. La mère devra être prête à accepter les changements de son corps et de son humeur. Les 9 mois peuvent être pénibles pour une mère qui ne s’est pas préparée. Par contre, ils peuvent être source d’émerveillement pour celles qui sont vraiment prêtes à enfanter. Le mari de son côté doit être un soutien pour sa femme. La grossesse peut entraîner des douleurs, des malaises, des envies qui sortent de l’ordinaire. Tout cela demande de la compréhension et de la douceur des 2 côtés. Il peut être intéressant pour les mères de suivre des séances de yoga prénatal pour préparer son corps et traverser la période de grossesse dans la sérénité.
S’investir ensemble
Les 2 parents doivent se soutenir pour éviter un sentiment de rejet. Choisir ensemble le prénom de l’enfant, acheter le matériel de puériculture, discuter de la décoration de la chambre du bébé…Il en est de même pour les visites chez le médecin, la femme enceinte est plus rassurée avec son homme à ses côtés. Avis aux hommes, ne ratez pas les échographies, c’est un moment important pour le couple. Pour vivre sereinement ces périodes et même après la venue du bébé, le mari et la femme doivent se garder des moments à eux deux pour maintenir le lien.