À l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’informatique est devenue un outil incontournable dans tous les domaines, en particulier celui de l’éducation. Dès le bas âge, les enfants sont initiés à l’informatique. Quels sont les avantages de l’informatique aux enfants ? Pour les retrouver, nous vous invitons à continuer à lire ceci.
Notions de base en informatique
Savoir bien écrire
À travers des jeux ou logiciels adaptés, les enfants se familiarisent avec les touches du clavier. Ce qui leur permet d’apprendre à écrire en se servant de l’ordinateur.
Maîtriser les raccourcis du clavier
Les raccourcis sont des commandes qui permettent de gagner du temps lorsqu’on travaille sur un ordinateur. Par exemple, les raccourcis fréquemment utiliser sont Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller et Ctrl+A pour sélectionner.
Apprendre à sauvegarder
Les enfants qui effectuent des activités scolaires sur ordinateur doivent apprendre à sauvegarder leurs travaux. Ainsi, ils pourront y accéder à n’importe quel moment.
La programmation informatique
Résolution de problèmes
Les enfants sont très intéressés par les nouvelles technologies. Apprendre sur un ordinateur facilite leurs compréhensions sur certaines notions. S’initier aux différents logiciels de programmation, permet à l’enfant de développer des facultés pour résoudre des problèmes à travers des algorithmes.
Développement de la créativité
Les programmeurs informatiques travaillent de façon différente, mais parviennent toujours au même résultat. De la même manière, lorsque les enfants apprennent à faire de la programmation, ils créent leurs propres styles de travail.
Développement de la pensée critique
Lorsque le programme conçu ne fonctionne pas, l’enfant remet en question tout son travail. S’autocritiquer lui permet de trouver d’autres alternatives auxquelles ils n’avaient pas pensé.