Éducation Éveil

Apprendre a compter aux enfants avec la methode Montessori

L’éducation Montessori est une philosophie éducative développée par le docteur Maria Montessori, médecin italien, au début des années 1900. Elle se caractérise par des classes multi-âges, du matériel pédagogique spécialement conçu et un apprentissage dirigé par l’enfant. Elle repose sur la collaboration, l’absence de notes et de tests et des instructions individuelles ou en petits groupes.

Généralité concernant la méthode Montessori

La méthode Montessori est particulièrement présente dans l’éducation de la petite enfance et de l’école primaire. Elle se distingue des salles de classe traditionnelles sur plusieurs points.

Philosophie de la méthode Montessori

Montessori pensait que l’éducation est un moyen d’éliminer la guerre dans l’humanité. L’éducation à la paix consiste à encourager la pensée critique indépendante, la résolution imaginative des problèmes, les valeurs morales de responsabilité et de respect, et la résolution pacifique des conflits. Lorsqu’on donne aux enfants la liberté dans certaines limites, ils deviennent des apprenants indépendants et réalisent un apprentissage actif.

Les enfants ont tendance à apprendre par le jeu. L’approche axée sur le bébé suppose et nourrit le désir naturel d’apprendre. Montessori pensait qu’au cours des premières années, les jeunes enfants apprenaient de manière différente des plus âgés et des adultes. Les jeunes enfants assimilent tout ce qui les entoure de manière inconsciente et par leurs sens.

Les cinq principes

L’auto éducation est le concept selon lequel les enfants sont capables de s’éduquer eux-mêmes. Il s’agit de l’une des croyances les plus importantes de la méthode Montessori. Cette dernière suggère que les enfants apprennent mieux dans un environnement qui a été préparé pour leur permettre de faire les choses par eux-mêmes. Toujours centré sur l’enfant, l’environnement d’apprentissage doit favoriser la liberté des enfants d’explorer les matériaux de leur choix. Selon la pédagogie Montessori, il existe certaines périodes pendant lesquelles les enfants sont plus prêts à acquérir certaines compétences. Ces périodes sont appelées périodes sensibles et ne durent que le temps nécessaire à l’enfant pour acquérir ces compétences.

La pédagogie Montessori repose sur le principe selon lequel, du simple fait de vivre, les enfants apprennent constamment du monde qui les entoure. Grâce à leurs sens, les enfants absorbent constamment les informations de leur monde. Ils leur donnent ensuite un sens, car ils sont des êtres pensants. Le respect de l’enfant est le principe majeur qui sous-tend l’ensemble de la méthode Montessori. Selon cette approche, les enfants doivent être respectés. On fait preuve de respect envers les enfants en n’interrompant pas leur concentration.

Les outils pour apprendre à compter avec Montessori

Une fois que les enfants ont maîtrisé les tiges numériques, ils passent aux chiffres sur papier de verre Montessori.  C’est à ce stade que les enfants apprennent les signes qui représentent chacun des chiffres qu’ils ont appris à compter par la quantité. Les chiffres en papier de verre donnent une impression sensorielle de la forme de chaque symbole numérique, ou numéral. On montre à l’enfant comment tracer le chiffre avec l’index et le majeur pendant qu’il prononce le nom du chiffre. Il convient de ne présenter que deux ou trois de ces chiffres à la fois dans le cadre d’une leçon en trois périodes.

Les tiges de chiffres rouges et bleues représentent une quantité fixe de blocs rouges et bleus alternés par incréments de 10 cm. Ils sont amenés au sol depuis l’étagère, un par un, afin que l’enfant puisse avoir une impression sensorielle de leur taille et de leur poids différents. Une fois que l’enfant a combiné les tiges de chiffres et les chiffres du papier de verre, on peut lui présenter la boîte à fuseaux. La boîte à fuseaux contient des chiffres dans une séquence fixe, ainsi qu’un nombre restreint d’exactement 45 objets ayant tous la même forme, la même taille et la même couleur, afin de ne pas détourner l’attention du but de l’activité. Une fois que l’enfant a travaillé avec la boîte à fuseaux, il peut s’entraîner à compter avec les cartes rouges et les pions. 

Une fois que la présentation de base et la leçon ont eu lieu et que l’on a compris ce que l’on attendait, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de créer des versions thématiques de cette activité en utilisant toutes sortes de matériaux.  

Les avantages de la méthode Montessori

Les élèves de la classe Montessori jouissent d’une liberté limitée.  Travaillant dans le cadre de paramètres définis par leurs enseignants et la communauté de la classe, les élèves participent activement au choix de l’objet de leur apprentissage. Les enseignants créent des environnements où les élèves ont la liberté et les outils nécessaires pour chercher les réponses à leurs propres questions. La satisfaction interne stimule la curiosité et l’intérêt de l’enfant et se traduit par un apprentissage joyeux et durable tout au long de la vie.

L’éducation Montessori reconnaît que les enfants apprennent de différentes manières, et s’adapte à tous les styles d’apprentissage. Les élèves sont libres d’apprendre à leur propre rythme, chacun progressant comme il est prêt, guidé par l’enseignant et un plan d’apprentissage individualisé.
Dans une classe Montessori, les enfants sont regroupés en fonction de leur âge et sont encouragés à collaborer et à s’entraider. Cette structure de l’environnement d’apprentissage encourage les enfants à partager et à travailler en coopération pour explorer différents domaines du programme Montessori. En se basant sur la nature de l’environnement de la classe, les enfants apprennent à se respecter mutuellement, à développer les compétences de résolution de problèmes en collaboration et à construire un sens de la communauté.

Montessori est une méthode d’éducation scientifique qui se concentre sur les étapes clés du développement que tous les enfants traversent sur leur chemin vers l’âge adulte. À chacune de ces étapes, les enfants se trouvent dans une période sensible pour l’apprentissage de différentes compétences et activités qui les aideront à atteindre l’étape suivante de leur développement. La méthode d’éducation Montessori a été conçue autour des besoins de développement uniques de l’enfant. Le programme Montessori, la structure de la classe et le matériel d’apprentissage ont été testés, affinés, évalués et éprouvés dans des groupes d’âge, des pays et des cultures différents. Cela permet de soutenir et de nourrir le plein potentiel de développement de l’enfant.