Les enfants prononcent leurs premiers mots vers l’âge de 12 mois. Les mots les plus fréquents sont « maman », « papa » et « non ». Les parents attendent généralement que leur enfant commence à parler et à comprendre les mots qu’ils disent.
Ils attendent également que leur enfant commence à communiquer avec leurs proches et avec le monde extérieur. Voici les étapes de développement de la parole chez l’enfant, selon le site M comme Maman qui parle de parentalité.
A 12 mois
Il est probable qu’à l’âge de neuf mois environ, les bavardages de votre enfant commenceront à ressembler davantage à des mots réels. Par exemple, il pourra dire « maman » et « papa ».
Toutefois, ne vous emballez pas trop vite car il est fort probable qu’il n’associe pas les sons « maman » et « papa » à sa mère et à son père à ce jeune âge. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux sons différents qu’il expérimente à mesure qu’il cherche sa propre voix unique.
À ce stade précoce, vous pouvez aider votre enfant en conversant avec lui de manière directe et cohérente. Au début, il peut sembler que votre bébé ne réagit pas aux discussions, mais très vite, il comprendra et gazouillera, gloussera ou sourira en réponse.
Lors des promenades et autres déplacements, vous devriez partir à l’aventure avec votre enfant et lui faire remarquer des choses intrigantes.
En réduisant les sources de bruit de fond distrayantes, comme la télévision ou la radio, vous lui permettrez d’entendre et de comprendre plus facilement ce que vous dites.
Votre enfant sera très probablement capable d’utiliser les mots « maman » et « papa » à l’âge d’un an et comprendra parfaitement ce qu’il dit.
En revanche, il se peut qu’il marmonne encore des phrases incohérentes qui donnent l’impression qu’il parle couramment une langue étrangère.
Faire la lecture à votre enfant, lui décrire ce que vous faites à la maison et l’engager dans un échange animé de questions sont autant d’excellents moyens de l’aider à améliorer son vocabulaire.
Ne cédez pas à la tentation de corriger sa première prononciation des mots, mais veillez à les lui répéter de manière claire afin qu’il puisse apprendre de vous.
Entre 12 et 18 mois
Entre 12 et 18 mois, votre enfant commencera à s’intéresser davantage aux mots. Bien que son vocabulaire ne dépasse pas six à vingt mots, il en comprendra beaucoup plus.
Il est possible qu’à l’âge de deux ans, votre enfant connaisse déjà jusqu’à 200 mots, même s’il n’en utilise qu’une cinquantaine. Il est également possible qu’il soit capable d’enchaîner des phrases de deux ou trois mots.
Votre enfant peut apprendre à construire des mots simples et à comprendre comment prendre son tour dans une conversation à l’aide de comptines, de chansons et d’activités simples. Elle découvre également qu’il est très amusant d’apprendre à converser.
À l’âge de trois ans
À l’âge de trois ans, votre fille aura atteint un niveau de langage plus avancé. Il vous sera plus facile de comprendre ce qu’elle dit, et elle sera capable de mener une discussion plus approfondie avec vous.
N’oubliez pas que les nouveau-nés se développent à des rythmes différents, certains beaucoup plus vite que d’autres. Si vous êtes préoccupé par la croissance et le développement de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille ou à un visiteur de santé.