Éducation Non classé

Pourquoi les animaux mignons nous attirent-ils autant?

Nous les avons tous vus : ces photos irrésistibles de chiots duveteux, de lapins joufflus ou de chatons aux yeux écarquillés qui sont si mignons ! Nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire lorsque nous tombons sur quelque chose de mignon – et il s’avère qu’il y a plus qu’un simple sentiment de joie. Il s’avère que notre réaction innée aux « animaux mignons » est plus profondément enracinée dans notre biologie et notre évolution que la plupart d’entre nous ne le pensent.

Les animaux mignons nous attirent

Commençons par l’essentiel : qu’est-ce qui rend un animal mignon ? D’une manière générale, les chercheurs s’accordent à dire qu’une combinaison de caractéristiques telles que des formes rondes, de grands yeux, une fourrure ou des plumes douces, des gazouillis ou des piaillements aigus et une petite taille (par rapport à leurs homologues adultes) contribuent à rendre un animal objectivement mignon. Mais pourquoi ces attributs résonnent-ils si profondément en nous, les humains ? Vous cherchez des mugs sur des animaux mignons, visitez des sites dédiés, comme par exemple ici.

Tout d’abord, lorsque nous regardons de petits animaux avec de grands yeux, cela déclenche une puissante réaction évolutive connue sous le nom de « tendance à l’attention » Les archéologues ont même identifié des peintures rupestres réalisées il y a plus de 15 000 ans et représentant des créatures aux grands yeux, qui pourraient être interprétées comme illustrant la première utilisation de cet instinct ! Cette adaptation évolutive provient d’une époque où les parents devaient réagir rapidement et sans réfléchir si leur enfant montrait des signes de vulnérabilité. En fait, les premiers humains ont survécu en réagissant à certaines caractéristiques génériques (grands yeux = vulnérabilité = protection/soins). C’est cette même réaction qui nous pousse encore aujourd’hui à vouloir prendre soin de tout animal qui déclenche cette même réaction biologique.

Mais comment le fait d’être attiré par les animaux mignons nous affecte-t-il aujourd’hui ? Des études ont montré que lorsque les gens regardent des photos d’animaux considérés comme « mignons », ils modifient leur comportement et deviennent plus gentils les uns envers les autres, ce qui suggère que le pouvoir de la mignonnerie ne peut être négligé ! Le simple fait de regarder des photos ou des images représentant des comportements perçus comme « mignons » a des pouvoirs de guérison presque miraculeux ; non seulement cela renforce les sentiments de chaleur et de confort, mais des études établissent également un lien entre le temps passé seul avec des animaux et l’augmentation des niveaux de sérotonine, qui aide les gens à réduire leur niveau d’anxiété et de stress en général, ce qui a un impact positif sur notre bien-être mental global.

Que vous soyez un amoureux des animaux ou non, si vous réagissez positivement à quelque chose que vous considérez comme « mignon », ne vous sentez pas coupable ! Notre fascination pour ces amis à poils n’est pas déraisonnable – en fait, elle pourrait même, d’une certaine manière, être nécessaire à notre bien-être physique et mental.