En tant que parents, s’occuper de ses enfants est une seconde nature. On n’apprend pas à un bébé comment téter c’est tout naturel. Mais, c’est aussi normal de se poser des questions sur l’alimentation de son poupon. Pour le bien-être et la croissance de votre petit, découvrez par ce qui suit les meilleures façons pour s’y prendre.
L’allaitement et ses bienfaits
Vous avez sûrement déjà préparé tous les matériels nécessaires pour bichonner votre bébé avant son arrivée au monde. Parmi ces outils, ceux pour l’alimentation sont les plus importants et non négligeables. Que vous le nourrissez au sein ou au biberon des matériels sont nécessaires. C’est le cas par exemple du chauffe biberon. Mais avant cela, il faut noter que l’allaitement est conseillé pour nourrir votre bébé.
Bien que papa, n’a pas de grand rôle à jouer dans l’allaitement, il peut toutefois donner le biberon si vous décidez de tirer le lait. Il pourra donc s’occuper de cette tâche lorsque maman dort et utiliser le chauffe biberon pour avoir la température nécessaire.
Le lait maternel contient tout ce que votre bébé a besoin pour ça et pour se développer. Les protéines, les graisses, les vitamines K et D et sels minéraux sont en abondance dans le lait maternel. Les risques de maladies sont minimes pour l’allaitement car les anticorps sont renforcés. De plus, vous n’avez pas à craindre que votre lait ne suffise plus à votre tout-petit après quelques mois. Au contraire, les apports nutritionnels du lait maternel augmentent en fonction des besoins de votre bambin. Mais pour cela, la mère doit manger à sa faim et ne pas s’inquiéter de l’appétit constaté durant l’allaitement.
Si manger beaucoup et sainement est conseillé pour la mère, il faut tout de même à faire attention avec certains aliments. C’est le cas de la caféine qui passe directement dans le lait maternel. Il faut donc limiter sa consommation par deux tasses par jour. Evitez également les boissons énergétiques et l’alcool qui sont trop dangereux pour le bébé. Pour les médicaments que vous devez prendre en cas de maladie, il faut toujours demander l’avis de votre médecin sur la compatibilité avec votre allaitement.
Qu’en est-il de l’alimentation au biberon ?
Vous n’avez pas à vous inquiéter de la consommation de votre bébé du lait 1er âge. Dès sa naissance jusqu’à ses 4 mois, ce lait est suffisant pour permettre sa croissance et garantir sa santé. Il a été conçu pour apporter tout ce que le lait maternel a à offrir sauf pour les vitamines K et D. Si vous avez des doutes, le pédiatre pourra vous confirmer le type de lait qui convient à votre bambin. Après 4 mois, vous pouvez lui donner le lait 2e âge et c’est à partir de ses 6 mois que vous pouvez introduire de nouveaux aliments.
Vous pouvez commencer à composer les repas de votre poupon dès 5 mois sur avis du pédiatre bien sûr. Le lait est toujours présent mélangé avec un légume par jour. Commencez avec une seule cuillère la première semaine et continuez progressivement. Si vous constatez qu’il s’adapte bien, introduisez les fruits bien écrasés.