Etre parent est une tâche difficile, c’est le moins que nous pouvons dire. C’est compliqué et les enjeux sont très élevés. Certains parents ont peur de faire des erreurs et que leur enfant puisse avoir des difficultés. Selon certaines statistiques, des parents ont confiance en leur compétence. Ils sont surs d’avoir enseigné les leçons importantes à leurs enfants. Cela pourrait en effet bien être le cas mais cela pourrait tout aussi bien ne pas l’être. D’ailleurs, il existe des leçons qu’il faut éviter d’enseigner aux enfants.
Leur dire que rapporter c’est mal
Lorsque les enfants se plaignent à leur parent de quelques choses qu’un autre enfant a fait, les parents répondent toujours qu’il faut éviter d’être un mouchard. Beaucoup de parent pensent que c’est une bonne règle à suivre. Il semble admirable d’encourager les enfants à résoudre leur propre problème mais ce n’est pas forcément ce qui finit par arriver.
Malheureusement, lorsque les parents poussent leurs enfants à ne pas dire ce qui est mal, les psychologues ont remarqué ensuite une tendance à éviter de parler des vrais problèmes à l’école.
Leur empêcher d’exprimer leurs émotions négatives
C’est difficile de voir un enfant souffrir. Qu’il pleure, qu’il fasse une crise de colère ou qu’il exprime une sorte de détresse émotionnelle. Et c’est trop facile pour les parents de crier « arrête de pleurer !» ou « arrête de faire une scène ! ».
Malheureusement, ce genre de réaction de la part des parents cause beaucoup de tort à l’enfant. Le fait de lui crier dessus veut dire trois choses :
– Soit c’est lui qui est mauvais, pas ce qui a pu le blesser
– Soit, les émotions négatives sont quelques choses de honteux à cacher
– Et soit, ses sentiments ne sont pas importants que les vôtres
Tout cela n’apprend aux enfants qu’à se méfier de leur parent.